• Chose promise chose due, micro itw de Pete Doherty le 17 juillet dernier, bonheur d'avoir pu lui dire qu'on s'en fout qu'il soit sobre ou pas, la question comme toujours est celle de la poésie et sur Rimbaud il reste silencieux.


    1 commentaire
  • (The Strokes / You talk way too much)

    On est passé de l'autre côté. Pete Doherty a finalement raison, l'humanité est un carnage absolu : le logiciel Shazam pour Iphone est la première manifestation de la prise en main de la technique sur l'ensemble du vivant. Téléchargé en quelques secondes via Itunes, Shazam reconnait et identifie les morceaux de musique qui vous entourent. Qu'on se mette bien d'accord : un téléphone vous dit en quelques secondes le morceau qui est en train de passer dans une publicité à la télévision, à la radio, dans un film...Il suffit de tendre le téléphone vers la source musicale et voilà l'interprète, le titre, l'album de la chanson qui s'affichent au creux de votre main. Je ne comprends pas comment cela est possible, je pense que j'aurais pu devenir fou à lier si je n'avais pas écrit ce post ce soir pour raconter cela. Comment peut-on accepter qu'un téléphone voie à travers votre mémoire, qu'il furète ainsi avec autant de facilité ? Ce n'est même pas une peur, c'est une vraie terreur.
    On va encore me reprocher de voir dans un détail que l'on qualifiera d'anodin et de moderne un résumé de l'univers mais enfin...

    Flèche d'Or concert de The Konki Duet, sortes de Au Revoir Simone moins jolies et à base de violoncelle synthé guitare. C'est lent et doux mais un peu lassant au final. Belle reprise de Visage « You fade to grey » transformé en « Il fait tout gris ». La guitariste tente quelques notes plus rapides et lorsqu'elle arrive backstage doit écouter très vite Cypress Hill.
    I am un chien décliné à volonté et qui finit par I am ta mère.
    Excellents I love my neighbours.
    Grande lâcheté envers la fille au prénom de nectarine, le genre de truc qui aboutit à la chanson des Strokes.

    votre commentaire
  • (CSS / Left behind)

    Ce n'est pas du tout prévu ce rebond en dehors de la société. Depuis le temps que j'écris ce blog, il y en a eu des incompréhensions, des différends, des attaques. Mais quoi ? Je suis toujours là, les lecteurs sont de plus en plus nombreux, je les bénis du fond de l'été. Et les ennemis sont très utiles ! Bien choisis ! Triés sur le volet ! Prospérité ! La meilleure connivence est celle des inconnus. Ce n'est pas du tout prévu. Bienvenue aux nouveaux, sourire au nouvelles. Adieu aux partants, clin d'œil aux partantes. On aurait plutôt tendance à penser que l'on va vers la fermeture, le narrateur est assez précis sur ses sentiments envers une fille prénommée A. comme s'il ne se faisait pas à la réalité, tout cela n'a aucun sens (tête de mes amis choqués, leur ton surpris, ils estiment que c'en est assez désormais, CSS fait même Left behind pour moi...), on se croirait parfois dans une chronique people et on nous promet une interview de Pete Doherty que l'on ne voit pas venir , mais pas du tout, non non, nous n'y sommes pas, enfin pas vraiment...

    A la télévision ce soir un reportage sur le rocher. Oui le rocher, le seul vrai rocher de la terre, la rocher monégasque. Albert, Caroline, et Stéphanie. Images de cette dernière lors de l'enregistrement de « Comme un ouragan ». On est dans le cœur du cœur des années 80, tout est permis et rien n'a de sens. Cheveux courts, androgyne, malicieuse. Elle porte un tee shirt d'une équipe de sport automobile. Et là tout revient, fiou fiou petite madeleine au tournant de l'été ! J'ai déjà vu ce tee shirt quelque part bon sang ! Ultra ringard, blanc avec des logos colorés. Le prince Reignier n'est pas du tout d'accord que sa fille se lance dans la chanson, tout cela est très déplacé. Qu'elle porte ce tee shirt l'est encore plus si on y pense. Elle sort avec Paul Belmondo qui est pilote à l'époque et lui-même est entraîné par mon père. Voilà, c'est le même tee shirt que celui de mon père. C'est bien elle dans la passé qui se cache dans le camion de l'équipe pendant que je fais du vélo sur la piste. Elle est gentille et fait de très bons sandwichs. On dirait un garçon et quand elle parle c'est à voix basse. Je ne comprends pas très bien pourquoi elle se cache jusqu'à ce que ma mère me dise que c'est une princesse. Elle ne joue pas avec moi mais je crois que je m'en fiche. Elle est très amoureuse du pilote même s'il n'a pas de très bons résultats (elles sont toutes amoureuses du pilote de toute façon, quel que soit son classement).

    La fille au prénom de nectarine, ses propositions de l'été, ses cheveux de plus en plus blonds.


    3 commentaires
  • (Primal Scream / Beautiful summer)

     

    R. me raconte ses expériences sous kéta. Accroché à une rambarde pendant trente minutes et ayant peur de tomber dans le vide tout en tenant une conversation censée et plus tard voyant un « squelette gentil » qui suit ses ordres : faire un sourire, danser, prendre une allure effrayante, s'approcher, s'éloigner et puis finalement il lui dit de filer, de dégager. Et le squelette part dans la nuit. Comme si la vision en question était apprivoisée, se pliant à chacune de ses demandes.

    Toulouse quelques jours pour les contingences familiales, la grande roue qui tourne toujours, les enfants qui grandissent, beaucoup de bruit. Piscine avec mes sœurs de plus en plus belles. Grande promenade dans la ville qui m'a vu naître. Pour vraiment apprécier cette ville il faut en être parti, j'en fais la preuve. L'air est puissant, resserré au fond de l'être. Escale à Bordeaux où la Garonne est violette car elle sait qu'elle va entrer dans l'océan. Elle se prépare de l'intérieur. A Toulouse elle est gris métal, rose ou blanche, encore jeune. De toute façon le plus beau fleuve français, il n'y a là-dessus aucun doute.


    1 commentaire
  • (Les V.E.D.E.T.T.E.S / Grand con)


    Le monde évolue en vrille vers son anéantissement, très bien. Tout va être très compliqué, il n'y aura plus de place, on va étouffer, le soleil va s'éteindre. Mais d'ici là, faut-il célébrer la mort et mimer la course vers la perte ? La plupart des comportements humains ont une visée nihiliste. Celle de Pete Doherty est un fleuron spectaculaire. Il parle tout de suite de drogues, du genre le concert aurait été bien meilleur si j'avais été drogué. Mais on s'en fout ! Dis-moi donc quel est ton poète préféré, sors de cet enfer !

    Sur la route derrière la scène deux vigiles poussent devant eux un gamin qui tient son visage dans ses mains. Ils lui font passer quelques barrières et il semble se révolter contre le traitement d'éviction du festival qui est en train d'avoir lieu. Après l'avoir croisé et marché quelques instants je l'entends pleurer très fort. Le sauvetage n'est pas mon fort, plus égoïste que moi tu meurs mais là il pleure vraiment trop. Je m'approche. Toute la tristesse de l'univers éclate dans ses yeux. Personne n'y prête attention, on doit penser qu'il est saoul. Les vigiles en question l'ont pris dans la foule alors qu'il dansait peut être un peu trop violemment et lorsqu'il leur demande des explications, ils lui arrachent son bracelet sans lequel il ne peut plus rentrer sur le site. Il est effondré, balbutie des explications, a l'air sincère. Et il pleure comme s'il avait huit ans ou qu'il était dans le moment clé d'une psychanalyse (ce qui revient au même finalement). Il pleure comme s'il allait être seul pour plusieurs années dans ce champ breton et que ses amis allaient faire la plus grande fête de la décennie. Calimero à côté de lui n'est qu'un simple oiseau à ce moment là. Je parviens à lui trouver un passe, le voilà sauvé pour un temps.

    Vanessa Paradis a mangé quelques kebabs ces derniers temps, elle a à nouveau des joues, danse comme une coquine et chante très bien même si les morceaux sont complètement détruits par M et sa wah wah ringarde.

    Les Hives mettent tout le monde d'accord pour la fermeture. « Nous sommes le gel dans vos cheveux ! Nous sommes le sucre dans votre café ! Nous sommes les Hives. Ce que nous faisons dans la vie : des tubes internationaux ! La prochaine chanson s'appelle Idiot Walk... »

    Sur le chemin du retour, la Beauce et ses espaces VIDES comme d'immenses trous de mémoire.

    Texto de la fille au prénom de nectarine « En Avignon piscine et théâtre. Je suis bien contente. »


    votre commentaire