• Holden et les animaux du club

    Le prochain album de Holden s'appellera « Fantomatisme »(sortie le 24 mars). On avait laissé le groupe avec « Chevrotine » en 2006, comme on laisse une jeune adolescente à la plage au moment de la rentrée quand on est soit même adolescent. Départ au matin, tu étais sacrément blonde, les autres filles plus tard viendront de cette allure là, de la couleur de tes cheveux. La voix d'Armelle Pioline, si on la compare souvent à Françoise Hardy, est incroyablement plus intense, plus réservée, plus « en soi » que la dame des années soixante. Cette voix est ahurissante tant elle ne prend pas partie, elle est là pour fredonner, pour paraître, pour iriser.
    Le disque s'ouvre sur une phrase (un journaliste ?un acteur ?) : « Il faut faire attention ». Le ton est donné, il existe encore des disques intelligents, il existe encore des disques soyeux, il faut faire gaffe à eux.
    Pas trop loin, vous appellerez cela le thème si vous le souhaitez, en tous cas il s'annonce.
    « Tout le temps que tu rattraperas... »
    « Quel heureux couplet. Je n'aurais plus jamais envie d'être aimée. Oh non, c'est trop fatiguant d'être une flammèche qui se tord de douleur. A peine allumée je repars vers le grand sommeil. »
    Rimbaud pointe son nez : « Arrivée de toujours, qui t'en iras partout. »( A une raison, Les Illuminations)
    Un peu plus en avant : « Le silence m'ira comme un gant de velour. »
    Un peu de style comparses humains ! Mon grand amour je te quitte, je n'ai plus envie d'être aimé(e), maintenant le silence m'ira comme un gant de velour.
    Combien de séparations amoureuses gâchées pour un manque certain de poésie ? Jusqu'où se cache l'indigence parfois...
    Regardez les dans le métro, ils se disputent, ils adorent ca. Ils croient que c'est au programme. Ils sont rouges de honte et bleus de tristesse. On leur a appris que ca allait être compliqué dès le départ. Les siècles et les siècles vous parlent quand vous vous disputez avec votre petit ami, quand vous haussez le ton avec votre petite amie. C'est sûr, s'écriait-on devant eux, c'est la guerre des sexes, ce sera une grande lutte, volonté contre volonté. J'ai beaucoup de ressentiments contre toi, je ne sais pas vraiment jouir de mes sentiments alors je ressasse. On va bien se bagarrer, ca ne sera pas léger. Il va falloir chialer, parfois il faudra chouiner. Elle avec l'autre con qu'elle déteste. Lui, qui mate les autres filles en coin quand il lui prend la main. Couples menteurs si je me vengeais ! Et la nuit ? Du pareil au même, s'embrassent saouls, ne se voient pas, n'ont que leur jeunesse ou leur mélancolie à raconter. La chanson en question s'appelle « Les animaux du club ».
    Allez, musique !

    Plus sur Holden dans les jours prochains. Le groupe sera le 20 mars à la Maroquinerie.

  • Commentaires

    1
    QULLL
    Vendredi 6 Février 2009 à 18:37
    Hmmm
    Je lui trouve une forte parenté avec Dominique A. Non? La voix doucement chantée, la musique, les textes... Très beau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :