• Emily Loizeau, Pays sauvage

     


    Emily Loizeau est un être à part. Sans faire de bruit elle débarque dans une major (Universal) avec ses chansons. Le nouvel album va s'appeler « Pays sauvage ». C'est comme si elle confirmait par ce titre, après « L'autre bout du monde » son précédent disque, un goût particulier, ultra féminin, pour l'espace du rêve. Avec elle, le piano indique l'arrière de votre cerveau, il faut aller chercher loin, dans l'enfance et ses conséquences, la mélodie comptine et mutine qui va être fredonnée. Je regarde le clip de « L'autre bout du monde », morceau qui parle de la mort de son père. http://www.youtube.com/watch?v=SiOMjzNUPvs

    Je suis vraiment très idiot ou je n'étais pas informé mais quand j'ai vu la chanteuse au Grand Rex il y a quelques temps, je ne saisissais pas ce thème. Je croyais entendre là un énième refrain sur l'amour plan plan. Au moins suis-je honnête. Sur les images, seul son voile noir montre le deuil. Elle marche dans la nature, elle est en chemin. Ce détail est très beau. Où migrent les oiseaux ? Où fait il toujours beau ? Le paradis mes amis, l'autre côté. L'inverse des apparences si vous préférez. La chanteuse dit aimer Lewis Carroll. Alice (prénom délicieux) décide d'aller au pays des merveilles. « Une voix m'appelle puis se perd, c'est ta voix » (celle de son père). Il est très probable que la seule voix qui compte pour une fille soit celle de son père. Mille actions pour une seule parole que l'on va essayer de chercher partout. Delicatesse d'Emily Loizeau de vouloir aller jusque là.
    Et oui : « Ta voix qui me dit - Mon trésor, tout ce temps je n'étais pas mort, je vivais à l'autre bout du monde ».
    Hölderlin a cette phrase fulgurante, que la simplicité grammaticale ne saurait obstruer : « La mort aussi est une vie ».

    A écouter ses nouveaux morceaux, on a l'impression que le disque précédent se poursuit, c'est frappant, malgré les nombreuses apparitions d'autres artistes que vous appellerez featuring sans me choquer. Le piano est là, Emily chante de mieux en mieux. La chanson « Sister » m'intrigue (première question à lui poser demain). « La dernière pluie » est une petite suite de notes qui se répètent à la flûte en se terminant par la phrase « La flûte est fausse ». « Songes » personnifie les rêves, ils déambulent dans le violon et le piano. « In our dreams » gratte l'intérieur de votre cœur, la guitare suit la voix comme l'eau d'un fleuve parcours son lit.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :