• Le Saint Esprit et le sirop contre la toux


    (Electrelane / cut and run)



    Un peu de sérieux, cela devient sérieux. Il ne faut bien sûr pas trop regarder les chiffres de fréquentations de ce blog mais force est de constater que c'est le petit succès. Alors on s'attend à ce que le narrateur raconte son malheur. Et il le pourrait ! Mais enfin on a déjà entendu et lu cela n'est-ce pas ? L'amour malheureux est une bête de foire, il est aussi un animal de compagnie. Tout cela est surfait, milliardisé au possible, chaque être humain a son lot de déceptions et l'étalage est insupportable. Regardez les gens parler d'amour, c'est confondant, l'indigence intellectuelle s'étale comme une petite cuillère de sirop contre la toux sur un sol sale de cuisine dans une petite ville de province.
    Bien sûr il y a des exceptions mais quand on aime quelqu'un il faudrait être silencieux au possible. Vous aurez compris que cela n'a pas été mon cas avec A.

    Pour bien des raisons je me remets à lire Bataille. Il commence à écrire « Le coupable » le 5 septembre 1939.
    « Je commence en raison des événements mais ce n'est pas pour en parler. J'écris ces notes incapable d'autre chose. Il me faut me laisser aller, désormais, à ces mouvements de liberté, de caprice. Soudain, le moment est venu pour moi de parler sans détour. »

    Quelques lignes plus bas, il cite sa lecture du moment, Angèle de Foligno « Livre des visions ».  Le Saint Esprit (rien de moins que le Saint Esprit) parle à la Sainte :
    « Je vais te parler pendant toute la route ; ma parole sera ininterrompue et je te défie d'en écouter une autre, car je t'ai liée et je ne te lâcherais pas que tu ne sois revenue ici une seconde fois et je ne te lâcherais alors que relativement à cette joie d'aujourd'hui ; mais quant au reste, jamais, jamais, si tu m'aimes. »

    Avant de noter cette phrase, Bataille prévient : « Je recopie, ne sachant dire à quel point j'ai brûlé : le voile ici se déchire, je sors de la brume où se dévoile mon impuissance. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :